Notre guide

Bien choisir vos fenêtres et volets

  • Publié le 30 Novembre 2020

Système d’ouverture, matériau, sécurité… Revel’Home vous aide à choisir les fenêtres, portes-fenêtres et volets adaptés à votre maison, à vos envies et à votre budget.

  • Bien choisir vos fenêtres et volets
Ajouter à vos favoris

Les types d'ouverture d'une fenêtre

L’ouverture à la française, le classique indémodable

L’ouverture à la française consiste à ouvrir vos fenêtres ou portes-fenêtres, composées de deux battants, vers l’intérieur de la maison. Un grand classique qui reste plébiscité pour sa simplicité et sa praticité.

Il existe également l’ouverture vers l’extérieur, dite à l’anglaise, moins répandue mais néanmoins possible.

L’ouverture oscillo-battante, ce petit quelque chose en plus

L’ouverture oscillo-battante reprend le principe de la fenêtre à la française tout en intégrant un système d’entrebâillement par le haut. La solution idéale pour aérer vos pièces en toute sécurité !

Déclinaison de la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre à soufflet conserve l’entrebâillement comme seule option (pas d’ouverture à la française).

La fenêtre coulissante, discrète et lumineuse

La fenêtre ou la baie vitrée coulissante glisse latéralement d'un vantail sur l'autre.

Pour ouvrir davantage l’espace : avec la fenêtre coulissante à galandage, la partie coulissante rentre complètement dans le mur à l'ouverture. L’ouverture, totale, offre gain de place et luminosité exceptionnelle.

Quel matériau pour l'encadrement d'une fenêtre ?

L’aluminium pour des fenêtres élégantes et durables

Des lignes fines et épurées, des vitrages plus grands : la fenêtre en aluminium offre un maximum de clarté pour une maison lumineuse qui gagne en chaleur naturelle. Ce matériau convient d’ailleurs parfaitement à la fabrication de baies vitrées.

Léger, solide et résistant, il garantit une belle longévité à vos fenêtres et baies vitrées, sans entretien particulier.

Chic et moderne, l’aluminium convient à toutes les façades. Malléable et personnalisable à volonté, il peut prendre la forme désirée et être teinté dans d’innombrables coloris.

Enfin, couplé à un système de ruptures de pont thermique, l’aluminium offre de très bonnes performances pour l’isolation thermique.

A retenir pour l’aluminium :

  • Aspect élégant et moderne
  • Apport de luminosité maximal
  • Personnalisation poussée
  • Résistance, solidité et grande longévité

Le PVC, un excellent rapport qualité/prix/performances pour vos fenêtres

C'est la fenêtre la plus utilisée en rénovation, et pour cause, le PVC cumule les atouts :

  • Simple à entretenir (un simple nettoyage au chiffon humide suffit) ;
  • Résistant aux éléments naturels ;
  • Excellente isolation thermique et acoustique ;
  • Matériau économique.

Néanmoins, ce matériau n’est pas adapté aux fenêtres de grande dimension. Par ailleurs, le choix des coloris reste limité.

A retenir pour le PVC :

  • Économique
  • Isolation optimale
  • Entretien minimal

La fenêtre en bois, noble et authentique

Matériau naturel et chaleureux, également résistant et durable, le bois se prête parfaitement à la fabrication de fenêtres de grande qualité.

Ce matériau offre également d’excellentes performances sur le plan de l’isolation thermique.

Le bois, largement personnalisable, convient à tous les styles : des demeures anciennes aux villas modernes. Il peut être repeint pour changer la décoration intérieure et extérieure.

Cependant, bien qu’il résiste aux variations de températures et aux intempéries, le bois nécessite un entretien complet, tous les 6 à 8 ans en moyenne, pour éviter tout risque de déformation et de pourrissement.

A retenir pour le bois :

  • Aspect authentique et chaleureux
  • Isolation thermique excellente
  • Personnalisation poussée
  • Entretien régulier

La fenêtre mixte alu/bois, tous les avantages cumulés

La fenêtre mixte combine l’aluminium (extérieur) et le bois (intérieur) et cumule ainsi les avantages : le bois offre ses qualités esthétiques et isolantes pour un intérieur chaleureux, tandis que l’aluminium assure la longévité de vos fenêtres et évite toute contrainte d’entretien.

A retenir pour le mixte alu/bois :

  • Aspect authentique et chaleureux à l’intérieur
  • Isolation thermique excellente
  • Aspect élégant et moderne à l’extérieur
  • Résistance, solidité et grande longévité

Quel style de fenêtre choisir ?

La fenêtre traditionnelle

Les fenêtres en bois, ou même en aluminium imitation bois, confèrent ce charme traditionnel et authentique aux maisons anciennes et contemporaines. La porte fenêtre, la fenêtre battante à deux vantaux et la petite fenêtre à croisillons sont caractéristiques du style classique.

La fenêtre contemporaine

La tendance est aux larges ouvertures, avec des modèles en PVC ou, idéalement, en aluminium pour un encadrement fin et discret laissant place à un plus grand vitrage. Fenêtres XXL, vantail unique, baies vitrées apportent une touche à la fois design et discrète aux façades. L’ouverture coulissante à galandage apportera une touche moderne supplémentaire.

PVC et aluminium peuvent se parer des couleurs de votre choix pour embellir vos façades.

La sécurité des fenêtres et portes-fenêtres

Le bon repère : 3 minutes. C'est la durée moyenne d'une effraction (source : Police Nationale). Au-delà ? L'intrus passe son chemin, il risque d'être repéré.

La sécurité intégrée aux ouvertures

Des renforts dans les profils ou des vitrages adaptés, intégrés par défaut dans les fenêtres Revel’Home, permettent d’assurer un bon niveau de sécurité.

Les équipements de sécurité complémentaires

Des options existent pour apporter un niveau de sécurité optimal :

  • Les galets champignons, vis et gâches anti-crochetage participent à renforcer la fenêtre ;
  • Les poignées retardatrices d'effraction possèdent un système de verrouillage autobloquant qui empêche toute manipulation de l'extérieur ;
  • Les renforts antidégondage, encastrés dans l'épaisseur de l'ouvrant et du dormant, évitent le dégondage d'une fenêtre au pied de biche ;
  • L'entrebâilleur permet de laisser la fenêtre entrouverte pour assurer la ventilation tout en résistant au forçage puisqu’elle reste verrouillée.

Le vitrage

La résistance varie en fonction du type de vitrage :

  • 30 secondes pour un simple vitrage. Rassurez-vous, nous n'en proposons pas sur Revel'Home ;
  • 3 minutes pour le double-vitrage feuilleté : 2 verres assemblés hermétiquement ;
  • 6 minutes pour le double-vitrage retardataire d'effraction : 2 verres assemblés avec plusieurs films transparents très résistants. Il sécurise en même temps en cas de bris de verre accidentel : comme un pare-brise, les morceaux de verre restent collés.

L’isolation thermique des fenêtres

20 à 25% des pertes d'énergies sont dues à une mauvaise isolation des menuiseries !

Mesurer la performance thermique des fenêtres

Opter pour de nouvelles fenêtres à haute performance d'isolation thermique, ne laissant pas s'échapper la chaleur, contribue au confort et aux économies d'énergie.

Cette performance se mesure grâce au coefficient Uw et s’exprime en [W/m²K] pour quantifier la déperdition de chaleur de la fenêtre. Ainsi, plus le coefficient est bas, meilleure est l’isolation de la fenêtre.

Un coefficient Uw égal ou inférieur à 1,5 W/m²K offre ainsi une très grande efficacité.

Le rôle de la conception et de l’installation

Plus que le matériau de la fenêtre, c'est la conception qui fait la performance : le nombre de chambres dans le profil, les astuces techniques pour couper les ponts thermiques, responsables notamment de cette désagréable sensation de froid.

Pour garantir toute l'efficacité de la performance thermique, l'installation de votre nouvelle fenêtre doit être assurée par un installateur expérimenté dans le respect des règles du métier.

Le facteur solaire des vitrages

L’apport solaire est également à prendre en compte dans le choix de vos fenêtres : on parle alors de facteur solaire, défini par le coefficient Sw. Ce dernier, compris entre 0 et 1, définit la proportion de chaleur d’origine solaire restituée à l’intérieur de la maison. Un facteur solaire Sw de 1 correspond un vitrage qui laisserait passer 100% de l’énergie solaire. Plus le coefficient Sw est élevé, plus le vitrage laissera passer l'énergie solaire.

Il vaut donc mieux privilégier un facteur solaire élevé dans les régions froides ou les façades exposées nord, et un facteur solaire faible dans le sud ou dans les pièces particulièrement exposées au soleil (grand vitrage, exposition sud).

L’isolation acoustique des ouvertures

Choisir des fenêtres qui isolent bien des bruits extérieurs apporte confort et tranquillité.

Les nuisances sonores

Votre environnement peut nécessiter un niveau de performance acoustique élevé. Pour le savoir, il y a votre ressenti, en face duquel nous pouvons mettre une échelle de valeur exprimée en décibels (dB), allant de la perception de calme à la douleur :

  • De 10 à 40 dB : calme ;
  • De 40 à 60 dB : un peu gênant (conversation par exemple) ;
  • De 60 à 80 dB : fatigant (une rue très animée par exemple) ;
  • De 80 à 100 dB : douloureux (passage d'un train par exemple) ;
  • De 100 à 130 dB : dangereux (marteau piqueur par exemple).

L’affaiblissement acoustique des fenêtres et baies vitrées

L'isolation phonique d’une fenêtre se mesure à partir de l'indice d'affaiblissement acoustique Rw, exprimé en décibels (dB). Plus l’indice est élevé, meilleures sont les performances acoustiques de la fenêtre.

Un repère : à partir d'un affaiblissement acoustique de 3 dB, nous le percevons à l'oreille.

Si vous êtes gênés par le bruit avec vos fenêtres actuelles, choisissez vos nouvelles fenêtres parmi celles qui offrent les meilleures performances acoustiques avec un Rw de 30 à 34 db. Vous pourrez ainsi passer d'un environnement "fatigant" à la catégorie "calme".

L’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent

Une fenêtre de qualité est aussi une fenêtre étanche.

Votre environnement conditionne vos besoins en étanchéité : en campagne, en bord de mer ou de lac, les maisons sont davantage soumises à la pression des éléments qu'en ville, l’étanchéité devra donc être renforcée.

L’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent s’exprime par les lettres AEV :

  • A : l'imperméabilité à l'Air, de 1 (faible) à 4 (exceptionnelle) ;
  • E : l'étanchéité à l'Eau, de 1 (très faible) à 9 (très bon) ;
  • V : la résistance au Vent de 1 (faible) à 5 (forte) auquel on rajoute le critère de la déformation de a (faible) à c (très faible).

Les bons repères :

  • A3 E4 Va2 sont les performances optimales pour les maisons individuelles en France métropolitaine en dehors des zones côtières.
  • Pour les zones côtières en France métropolitaine les performances optimales sont A3 E6 Va3.

Les fabricants français connaissent parfaitement ces critères et conçoivent des produits adaptés. 

Simple, double ou triple vitrage ?

Le choix du vitrage dépend de vos besoins en termes de sécurité, d’isolation thermique et d’isolation acoustique.

Le simple vitrage, constitué d’une seule vitre, possède un facteur solaire de 0.75 et un coefficient Uw de 5,7 W/m²K. Il tend à disparaître en raison de sa très faible efficacité en termes d'isolation thermique.

Le double vitrage se caractérise par 2 verres de 4 mm séparés par une lame d'air. Il offre de très bonnes performances thermiques, entre 2,6 et 3,1 W/m²K en moyenne, et optimise l’apport solaire (Sw de 0.65).

Il existe différentes variantes du double vitrage, adaptées à chaque contexte :

  • Le double vitrage à isolation renforcée : la lame intercalaire est remplie d’un gaz inerte, l’argon ou le krypton, qui va ralentir la transmission de chaleur et limiter les déperditions thermiques ;
  • Le double vitrage acoustique pour les environnements bruyants : il est composé de deux vitres d’épaisseurs différentes dont l’une est feuilletée. Le coefficient Rw, autour de 30 dB pour un double vitrage classique, peut alors atteindre jusqu’à 50 dB ;
  • Le double vitrage de contrôle solaire : l’ajout d’une couche isolante permet de bloquer jusqu'à 80% des apports solaires.

Le triple vitrage est quant à lui constitué de 3 vitres. Il possède un excellent coefficient thermique de 1,5 W/m2K, voire moins. Onéreux et à faible facteur solaire (0.5), il est généralement réservé aux maisons à hautes performances énergétiques. Il peut néanmoins être envisagé pour parfaire l’isolation thermique d’une maison ancienne, pour les fenêtres exposées nord.

Si vous souhaitez changer toutes les fenêtres de votre maison, une étude thermique pourra déterminer le type de vitrage le plus adapté, compromis idéal entre apport solaire et résistance thermique.

A chaque pièce sa fenêtre

Choisissez une fenêtre adaptée à chaque pièce :

  • Pour la salle de bain : privilégiez une petite fenêtre oscillo-battante, située en hauteur, complétée par un vitrage dépoli ou un store intégré pour préserver votre intimité ;
  • Dans la chambre : une fenêtre oscillo-battante vous permettra de dormir « sur vos deux oreilles » la fenêtre ouverte ; Elle est aussi particulièrement adaptée à la chambre d’enfants en bas âge pour pouvoir aérer la pièce en toute sécurité ;
  • Pour la cuisine : des fenêtres coulissantes (classiques ou à galandage pour plus d’élégance) vous permettront de profiter pleinement de votre plan de travail ;
  • Dans le salon : les grandes fenêtres et baies vitrées coulissantes en aluminium, idéalement à galandage, apporteront une luminosité optimale et appréciable.

Quels volets pour votre maison ?

Habillez et sécurisez la façade de votre maison à votre goût, adaptez l'utilisation des volets à votre style de vie.

Le volet battant pour le style et le confort

Le volet battant habille la façade en apportant charme, authenticité et couleur (imitation bois possible). Il se compose d’un vantail ou de deux vantaux et se décline en version pleine ou persienne, traditionnelle ou contemporaine.

Facile d'utilisation, isolant et résistant, le volet battant assure également la protection de la maison grâce aux différents systèmes de sécurité intégrés et optionnels.

A retenir pour le volet battant :

  • Habillage des façades
  • Isolation renforcée
  • Bonne résistance

Le volet roulant, simple et isolant

En rénovation ou dans le cadre d'une construction neuve, le volet roulant représente une solution pratique et économique.

Composés d’un coffre et d’un tablier, les volets roulants séduisent par leur discrétion. Ils se déclinent en une large palette de couleurs pour se fondre harmonieusement à toutes les façades.

Le plus souvent motorisés (alimentation électrique classique ou solaire), ils peuvent également être pilotés par un système domotique pour contrôler leur ouverture/fermeture aux jours et horaires souhaités ou même à distance.

Fermés, l’obscurité est quasi-totale. En option, des lames à angle d'orientation réglable permettent de contrôler la luminosité tout en vous protégeant des regards indiscrets.

Les volets roulants offrent également une excellente isolation thermique : 5°C de moins en été, moins de chauffage en hiver pour des économies d'énergie jusqu'à 22% (source : syndicat national de la fermeture) !

Enfin, les volets roulants sont équipés de systèmes de sécurité pour assurer votre protection et votre tranquillité.

A retenir pour le volet roulant :

  • Discret, compact et esthétique
  • Facilité d’utilisation en version motorisée (domotique possible)
  • Alimentation solaire possible
  • Obscurité quasi-totale une fois fermé
  • Isolation accrue
  • Sécurité renforcée

Le volet coulissant, élégant et pratique !

Contemporain et astucieux, il existe en deux versions :

  • Le volet pliable pour les façades étroites ;
  • Le volet coulissant glisse sur un rail le long du mur.

Sa conception permet de répondre à tous les styles : plein, ajouré de type persienne ou encore semi-plein / semi-ajouré.

Résistant et facile d’utilisation, le volet coulissant peut s'automatiser avec une motorisation intégrée.

A retenir pour le volet coulissant :

  • Esthétique
  • Facilité d’utilisation, notamment en version motorisée
  • Bonne résistance

Quel matériau pour vos volets ?

Chaque matériau présente des qualités propres.

L’aluminium pour les volets battants, roulants et coulissants

Inoxydables, très résistants aux chocs, aux intempéries et aux UV, les volets en aluminium présentent une durabilité à toute épreuve, et ce sans entretien particulier.

Associé à une rupture de pont thermique, l’aluminium présente de très bonnes qualités isolantes.

Les volets en aluminium se distinguent également par leur aspect élégant et moderne. Malléable, ce matériau offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour répondre à toutes les exigences esthétiques. Il peut être coloré dans toutes les teintes d’architecture extérieure.

A retenir pour le volet en aluminium :

  • Facilité d’entretien
  • Bonnes qualités de sécurité
  • Durabilité à toute épreuve
  • Personnalisation poussée

Le bois pour les volets battants et coulissants

Les volets en bois apportent charme et authenticité aux façades. Ils peuvent être teintés dans le coloris de votre choix, et repeints au gré de vos envies.

Ce matériau offre une bonne résistance aux chocs et aux températures. Ses qualités d’isolation sont aussi reconnues.

La contrainte du bois réside dans son entretien : une couche de lasure est nécessaire tous les 2 à 4 ans selon la région et le climat pour assurer sa longévité.

A retenir pour le volet en bois :

  • Charme et authenticité
  • Très bonne isolation
  • Grande résistance face aux chocs et aux températures
  • Longévité conditionnée par l’entretien

Le PVC pour les volets battants, roulants et coulissants

Les volets en PVC représentent la solution la plus économique. Ils n’en représentent pas moins une option intéressante puisqu’ils offrent une très bonne résistance aux agressions naturelles ainsi qu’une excellente isolation thermique et acoustique.

Le PVC ne requiert pas d’entretien particulier, si ce n’est un simple lavage à l’eau.

Les limites de ce matériau résident dans un design moins élégant que l’aluminium et moins noble que le bois, un choix de couleurs plus restreint. Toutefois, l’imitation bois reste possible !

A retenir pour le volet en PVC :

  • Choix économique
  • Très bonne isolation
  • Bonne résistance aux intempéries
  • Facilité d’entretien
  • Choix de couleur limité

Les contraintes règlementaires liées aux ouvertures

Certaines réglementations communales, de lotissement ou de copropriété peuvent restreindre votre choix de fenêtres et volets dans un souci d’harmonisation des façades au sein d’un même quartier.

Le plan local d'urbanisme (PLU), propre à chaque commune, dicte ainsi les règles à respecter quant à l’esthétique des façades. Il peut ainsi imposer un nuancier précis de couleurs à respecter pour vos fenêtres et vos volets.

Si votre maison est située dans une zone de protection du patrimoine (dans un périmètre de 500 mètres d’un bâtiment classé ou inscrit monument historique), votre projet devra être accepté par l'Architecte des Bâtiments de France. Attention : le changement des menuiseries extérieures (matériau, coloris, type d’ouverture) n’est pas toujours autorisé.

Les biens situés en lotissement sont également soumis à un règlement pouvant imposer certains matériaux ou coloris. En copropriété, le changement de fenêtres et de volets doit être validé par le syndic de copropriété.

Quoi qu’il en soit, toute modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment – incluant le changement des fenêtres et des volets – est soumise à une déclaration préalable de travaux. Néanmoins, le remplacement des ouvertures à l’identique échappe à cette règle.

Il est donc conseillé de bien vous renseigner auprès de votre mairie en amont de votre projet.

La pose de vos fenêtres et volets

Pose en rénovation ou dépose totale ?

Il existe deux façons de remplacer une fenêtre :

  • La pose en rénovation consiste à conserver le cadre de votre ancienne menuiserie pour venir y visser votre nouvelle fenêtre ;
  • En dépose totale, à privilégier si le cadre présente des défauts d’usure ou d’isolation : tout le dormant est retiré pour une installation en bonne et due forme de la nouvelle fenêtre. La surface vitrée est alors maximisée, l’étanchéité et l’isolation s’en trouvent renforcées.

L’importance d’une pose en bonne et due forme

Les performances acoustiques, thermiques, et d’étanchéité dépendent en grande partie de la qualité de pose. D’ailleurs, un professionnel saura s’adapter à chaque contexte et apporter des solutions complémentaires d’isolation et d’étanchéité si nécessaire. L’installation de vos fenêtres et volets doit donc être assurée par un professionnel expérimenté, dans les règles du métier.

A retenir pour bien choisir vos fenêtres et volets

Le changement des ouvertures représente un investissement sur de longues années, garant de votre confort. Pour bien choisir vos fenêtres et vos volets, posez-vous donc les bonnes questions :

  • Votre maison est-elle soumise à des contraintes d’urbanisme particulière ?
  • Quel budget réservez-vous à votre projet ?
  • Votre environnement est-il bruyant ?
  • Quelles pièces sont concernées ? Et quelle est leur orientation ?

En fonction de vos besoins, un conseiller Revel’Home pourra vous orienter vers le type et le matériau de fenêtre et/ou de volet le plus adapté.

Aussi, le choix de l’installateur est décisif pour assurer les performances techniques de vos menuiseries. Revel’Home a donc sélectionné des artisans RGE reconnus pour la qualité de leurs réalisations.

Pour vous aider au mieux dans votre projet, nous vous proposons de vous accompagner de A à Z, et de faire intervenir l’artisan le plus adéquat chez vous, en amont de votre projet. Gratuit et sans engagement, ce rendez-vous vous permettra d’échanger avec un professionnel de renom quant aux solutions qui s’offrent à vous : type d’ouverture, matériau, vitrage, isolation, facteur solaire, volets, dimensions…

Le saviez-vous ?

Le remplacement de vos fenêtres et volets est éligible à différentes aides et subventions : TVA à taux réduit (5,5%), Ma prime Renov’, prime énergie, subventions de l’ANAH.

Pour en savoir plus :

Vous avez un projet ?

Nous vous rappelons dans les 24h pour échanger sur vos envies et fixer un rdv avec le professionnel idéal.

  • Gagnez du tempsTrouvez le produit rêvé à votre budget et le poseur idéal
  • Éliminez le stressContactez un interlocuteur Revel'home à tout moment
  • Sécurisez votre projetVous êtes couvert par l'assurance protection juridique
  • ProfitezNos partenaires professionnels améliorent votre confort
En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Panneau de gestion des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

  • Google Tag Manager

    Description pour la Popin RGPD