Notre guide

Comment choisir votre porte d’entrée ?

  • Publié le 19 Novembre 2020

La porte d’entrée donne le ton ! Elle reflète votre style, accueille vos invités et vous protège au quotidien. Elle doit donc répondre à des critères techniques et esthétiques adaptés à vos besoins et à vos envies. Matériau, design, isolation, sécurité... Découvrez nos conseils pour choisir la porte d'entrée idéale.

  • Comment choisir votre porte d’entrée ?
Ajouter à vos favoris

La porte d’entrée donne le ton ! Elle reflète votre style, accueille vos invités et vous protège au quotidien. Elle doit donc répondre à des critères techniques et esthétiques adaptés à vos besoins et à vos envies. Matériau, design, isolation, sécurité... Découvrez nos conseils pour choisir la porte d'entrée idéale.

Choisir le bon matériau pour votre porte d’entrée

Acier, aluminium, bois ou PVC, tous les matériaux de porte d’entrée offrent des caractéristiques spécifiques en termes d’esthétisme, de sécurité et de confort.

L’aluminium, esthétique et inaltérable

La porte d’entrée en aluminium combine robustesse et élégance.

Très solide et inaltérable, l'aluminium résiste à toutes les conditions (intempéries, corrosion, chocs) et garantit une belle longévité à votre porte d'entrée, sans entretien particulier puisqu’un simple nettoyage suffit !

Avec de bonnes performances phoniques et thermiques et une parfaite étanchéité, la porte d'entrée en aluminium cumule les avantages.

Au niveau esthétique, ce matériau se distingue par son élégance pour offrir un design épuré. Grâce à une grande diversité de teintes et de finitions possibles, la porte en aluminium s’accordera parfaitement avec toutes les façades.

Le PVC, performant et économique

Le PVC offre de belles qualités pour une porte d’entrée :

  • Une isolation thermique performante ;
  • Une grande résistance aux températures et aux intempéries ;
  • Des capacités de sur-mesure très souples, avec une vaste palette de coloris, différentes imitations bois et des décors variés (vitrage, rainurage, moulures, motifs…) ;
  • Un entretien minimum ;
  • Un prix adapté à tous les budgets.

L’acier pour un maximum de sécurité

Très résistant et durable dans le temps, avec une durée de vie moyenne de 20 ans, l’acier offre une sécurité optimale.

Entièrement personnalisables, les portes d'entrée en acier s'adaptent à tous les styles architecturaux, du plus classique au plus contemporain. Ce matériau se pare de différents habillages, coloris, reliefs et vitrages pour apporter une touche élégante et moderne aux façades.

La porte d’entrée en acier ne demande pas d’entretien particulier : un simple nettoyage suffit. Elle conservera ses performances esthétiques et techniques au fil des années.

Le bois, noble et chaleureux

Synonyme d’authenticité et de charme, le bois se prête naturellement à la fabrication de portes d'entrée de belle facture.

Par la variété de ses essences (cèdre rouge, chêne, movingui…), claires ou foncées, avec ou sans vitrage et avec ou sans moulures, il s'adapte à tous les styles et à toutes les configurations pour agrémenter les façades des plus anciennes aux plus modernes.

Entretenue régulièrement, la porte en bois conservera son charme de nombreuses années. Elle pourra d’ailleurs être repeinte pour se renouveler au gré de vos envies.

Ce matériau se distingue également par sa robustesse et ses qualités isolantes.

Le mixte alu/bois, le compromis idéal entre design et sécurité

Avec sa composition bi-matière, la porte d'entrée mixte combine les atouts de deux matériaux nobles : la robustesse de l'aluminium et le charme du bois. Tandis que l'aluminium garantira solidité et sécurité à l'extérieur, le bois apportera une ambiance chaleureuse et authentique à l’intérieure.

D'une grande longévité, la porte d'entrée mixte résistera à toute épreuve, avec un entretien minime.Combinant les performances de l'aluminium et du bois, la porte en alu/bois offre également une isolation optimale.

Voici le parfait compromis pour un intérieur chaleureux et confortable, et un extérieur sécurisé !

Quelle isolation pour votre porte d’entrée ?

Une porte d’entrée bien isolée doit vous protéger contre le froid, la chaleur, le bruit mais également contre l’air, l’eau et le vent.

L’isolation thermique

L’isolation thermique d’une porte d’entrée est cruciale pour maintenir une température stable et agréable à l’intérieur et participer ainsi au confort du foyer.

L’isolation va dépendre de différents critères :

  • Le matériau : le bois et l’alu/bois offrent naturellement une excellente isolation thermique. Néanmoins, les portes d’entrée en PVC, en aluminium ou en acier sont désormais conçues de sorte à minimiser les transferts de température de l’extérieur vers l’intérieur ;
  • L’épaisseur de la porte ;
  • La présence, l’épaisseur, le type et la conception du vitrage.

Pour connaître la qualité de l’isolation d’une porte d’entrée, vous pouvez vous référer au coefficient thermique « Ud ». Plus la valeur Ud est faible, meilleure est l'isolation. Ainsi, une porte affichant un Ud inférieur ou égal à 1,7 est définie comme isolante.

Par exemple, dans le cadre d’une rénovation : remplacer une porte Ud de 1.7 par une porte Ud de 1 permet de réduire de 40% les déperditions d’énergie.

L’isolation acoustique ou phonique

La porte d'entrée aide à préserver la quiétude de votre habitation.

Le bois, le mixte alu/bois ou les portes grand vitrage restent les matériaux à privilégier pour atténuer naturellement les bruits extérieurs. Néanmoins, les portes en aluminium peuvent intégrer des panneaux isolants pour offrir un confort acoustique accru. Aussi, le choix d’un vitrage à isolation phonique renforcée améliore significativement les performances d’une porte d’entrée.

Pour vous y retrouver : l'isolation acoustique ou phonique se mesure à partir de l'indice d'affaiblissement acoustique Rw, exprimé en décibels (dB). Plus l’indice est élevé, meilleures sont les performances de la porte d’entrée.

Privilégiez le Rw selon votre environnement. Pour une maison exposée à des nuisances sonores (maison de ville, trafic routier, école ou usine à proximité), le Rw minimal pour votre porte d'entrée est fixé à 28 dB. Entre 30 et 34 dB, l’isolation acoustique devient très performante pour vous apporter calme et tranquillité dans un milieu particulièrement bruyant.

L’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent

Un autre objectif d'une porte d'entrée consiste à assurer une parfaite étanchéité, de sorte à ce que l’eau de pluie, le vent et l’air ne pénètrent pas à l’intérieur de votre habitation.

Votre environnement peut nécessiter un niveau d'étanchéité élevé : en campagne ou en bord de mer, où les habitations sont davantage soumises à la pression des éléments qu'en ville, l’étanchéité devra être renforcée.

L’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent s’exprime par les lettres AEV :

  • A : l'imperméabilité à l'Air, de 1 (faible) à 4 (exceptionnelle)
  • E : l'étanchéité à l'Eau, de 1 (très faible) à 9 (très bon)
  • V : la résistance au Vent de 1 (faible) à 5 (forte) auquel on rajoute le critère de la déformation de a (faible) à c (très faible).

Ainsi, une porte d’entrée classée A3 E4 Va2 offre des performances optimales pour les maisons individuelles en France métropolitaine. Sur le littoral, une porte A3 E6 Va3 est recommandée.

Aussi, la présence d’un joint périphérique entre l’ouvrant et le dormant de la porte et d’un seuil en aluminium sont nécessaires pour assurer l’étanchéité de la fermeture.

Une porte d’entrée sécurisée pour bien vous protéger

600 000 cambriolages sont recensés en moyenne chaque année en France, et la porte d’entrée est particulièrement ciblée. Une porte sécurisée, capable de résister plusieurs minutes aux tentatives d’effractions, dissuadera les intrus et vous protègera au quotidien.

La porte blindée

Solide et épaisse, la porte blindée assure une protection maximale avec sa structure en acier, son cadre blindé anti-enfoncement et anti-dégondage et sa serrure multipoints.

Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) distingue trois niveaux de sécurité : :

  • La porte blindée BP1 : résistance à l'infraction pendant au moins 5 minutes
  • La porte blindée BP2 :  résistance à l'infraction pendant au moins 10 minutes
  • La porte blindée BP3 : résistance à l'infraction pendant au moins 15 minutes

Les différents types de serrure

En dehors du matériau de la porte, le système de sécurité représente un élément primordial contre les intrusions.

Il existe différents types de serrures pour les portes d'entrée :

  • La serrure manuelle nécessite la fermeture des points avec une clé pour comprimer le joint.
  • La serrure automatique est équipée d’un dispositif permettant de verrouiller automatiquement l’ensemble du système en claquant la porte : les points de fermetures se verrouillent et les joints sont comprimés. Depuis l’extérieur, une clé est alors nécessaire pour ouvrir la porte ; depuis l’intérieur, il suffit simplement d’actionner la poignée.
  • La serrure à relevage nécessite de lever la poignée de la porte pour tourner la clé.
  • La serrure multipoints répartit plusieurs points de fermeture (minimum trois, idéalement cinq) sur le pourtour de la porte. Plus la serrure possède de points, plus la porte sera difficile à forcer. La serrure trois-points, aujourd’hui un standard, est d’ailleurs préconisée par les assurances.

A noter que la serrure choisie doit disposer d'une certification NF pour garantir sa qualité et donc votre sécurité.

La domotique appliquée aux serrures

Les nouvelles technologies appliquées aux serrures offrent également une réponse efficace aux besoins de protection des habitations : l’ouverture, reliée à un système domotique, peut ainsi s’opérer via un clavier à codes, un badge, une télécommande, la lecture d’empreintes digitales, ou via une application sur smartphone (avec notification en cas d’ouverture de la porte par une personne tierce).

Une fois à l’intérieur de la maison, la serrure motorisée actionne les points de fermeture pour verrouiller la porte d’entrée. Pratique !

Des systèmes de sécurité complémentaires

Pour une protection optimale, il est conseillé de compléter une serrure sécurisée par des accessoires efficaces :

  • Le judas optique permet de voir les visiteurs depuis l’intérieur sans être vu
  • L’entrebâilleur de porte permet d’entrouvrir la porte d’entrée tout en la maintenant bloquée par le loquet
  • Les charnières haute-sécurité, les protège-gonds et les renforts de paumelle permettent d’éviter le dégondage de la porte d’entrée
  • Les cornières anti-effraction, posées sur le contour de la porte d’entrée, permettent de limiter l'effet de levier d'un pied de biche

Le vitrage entre également en compte dans la sécurisation de la porte d’entrée : la pose d’un vitrage anti-effraction, à composition renforcée (verre trempé ou feuilleté), offre une très grande résistance aux chocs et aux projections pour une protection renforcée.

Les normes de sécurité A2P

La norme A2P, pour « Assurance Prévention Protection », garantit la résistance à l’effraction des différents systèmes de sécurité : porte blindée, serrure, cylindres, vitrages…

Délivrée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection), la norme A2P prévoit trois niveaux de sécurité :

  • A2P* ou A2P1 : résistance à l'infraction pendant au moins 5 minutes.
  • A2P** ou A2P2 : résistance à l'infraction pendant au moins 10 minutes.
  • A2P*** ou A2P3 : résistance à l'infraction pendant au moins 15 minutes.

Plusieurs styles et finitions pour une porte d’entrée design

La conception de la porte

La porte d’entrée peut être rectangulaire ou cintrée (arrondie dans sa partie supérieure) pour apporter charme et authenticité.

Les ouvertures hautes ou larges peuvent également être habillées d’impostes (vitrage situé au-dessus de la porte) et/ou de tierces (partie latérale fixe de la porte, généralement vitrée) pour inonder l’entrée de lumière et ouvrir l’espace.

Quelle que soit sa forme, la porte peut être conçue d’un seul battant ou même à double vantaux pour les grandes ouvertures.

Le sens d’ouverture doit quant à lui répondre à vos besoins et à vos habitudes : droite ou gauche, poussant ou tirant.

Enfin, le châssis peut s’ouvrir vous permettre d’aérer votre maison tout en préservant votre intimité et votre sécurité.

Une porte classique ou contemporaine ?

La porte d’entrée idéale allie performances techniques et esthétisme, avec un style respectant vos goûts tout en s’adaptant à l’architecture de votre maison.

Les portes d’entrée au style classique se caractérisent par des moulures chics. En version semi-vitrée, elles se parent d’un décor petits bois ou d’une grille à volutes pleine de charme. Des lignes intemporelles qui rehausseront la beauté des façades en pierres apparentes et habilleront avec distinction les villas contemporaines.

La porte d’entrée contemporaine joue quant à elle sur les formes, les contrastes, les reliefs et les motifs pour apporter du tempérament aux façades des plus classiques au plus modernes. Avec leur design original, elles deviennent un élément décoratif à part entière.

Le vitrage

Une porte d’entrée peut être pleine, vitrée ou semi-vitrée, selon vos goûts et la luminosité souhaitée :

  • La porte pleine est massive et sécurisante : elle apporte en effet un plus grand sentiment de sécurité.
  • La porte vitrée apporte un maximum de luminosité dans la maison. En standard, le vitrage feuilleté retardataire d’effraction sécurise votre entrée ; un verre anti-effraction type SP10 renforcera la résistance.
  • La porte demi-vitrée offre le compromis idéal entre clarté et sensation de sécurité. 

Il est également possible de jouer sur les formes et textures de vitrage : vous pouvez ainsi choisir une finition transparente ou dépolie qui protégera votre intimité, opter pour une découpe design (lignes, formes géométriques), ajouter des petits bois, des motifs sérigraphiés ou incorporer une grille élégante… Tout est possible !

La couleur

Les portes d'entrée ont un large choix de teintes préférentielles pour s’accorder aux menuiseries existantes et embellir votre façade. En option, en fonction des matériaux toutes les teintes RAL peuvent être disponibles pour assouvir toutes vos envies de couleur !

Le PVC peut également imiter différentes essences de bois pour un rendu noble et authentique tout en profitant des qualités techniques et d’entretien du PVC.

La bicoloration – un coloris face extérieure et un coloris  face intérieure, le plus souvent blanc – permet d’adapter la porte d’entrée à votre décoration intérieure.

Enfin, la finition satinée facilite l’entretien tandis que le mat apporte un aspect plus sobre.

Les finitions et accessoires

La poignée de porte représente un élément décoratif et pratique de premier ordre sur une porte d’entrée : elle peut prendre une forme classique, design, rétro ou ancienne, être proposée sur plaque ou sur rosace, être remplacée par un bouton de porte ou une poignée de tirage…

De même, la traditionnelle sonnette pourra être remplacée par un heurtoir décoratif et fonctionnel.

Toutes vos envies sont permises pour créer la porte d’entrée à votre image !

L’installation d’une porte d’entrée dans les règles de l’art

La qualité d’une porte d’entrée réside autant dans sa conception que dans son installation.

En effet, dans le cadre d’une pose en neuf ou d’une rénovation de vos menuiseries, une porte d’entrée nécessite une installation dans les règles de l’art, par un artisan qualifié, pour garantir sa parfaite ouverture/fermeture, son étanchéité et sa longévité.

Par ailleurs, de nombreuses compagnies d’assurance vous indemniseront uniquement si votre porte d’entrée a été posée par un professionnel.

A retenir

Il est important de bien définir vos besoins en matière de sécurité, d’isolation et d’esthétisme pour vous orienter vers la porte d’entrée idéale, celle qui s’harmonisera avec votre maison et assurera votre confort et votre sécurité au quotidien.

Les indicateurs clés :

  • L’isolation thermique : Ud, idéalement inférieur ou égal à 1,7
  • L’isolation phonique : Rw d’au moins 28 dB
  • L’étanchéité (eau, air, vent) : AEV, A3 E4 Va2 pour les maisons hors zone côtière
  • La résistance à l’effraction : A2P.

Les modèles, options et finitions se déclinent à l’infini, au gré de vos envies. Pour vous y retrouver, Revel’Home vous aide de A à Z :

  • Un conseiller dédié suit votre projet jusqu'à la fin des travaux.
  • Un installateur agréé RGE , sélectionné par Revel’Home pour son savoir-faire, vous est recommandé pour intervenir chez vous et vous aider à finaliser le cahier des charges. Sa mission consistera également à prendre les mesures exactes de votre future porte d’entrée, et à s’occuper de son installation en bonne et due forme.

Notre but : vous accompagner au mieux et vous offrir entière satisfaction.

Vous avez un projet ?

Nous vous rappelons dans les 24h pour échanger sur vos envies et fixer un rdv avec le professionnel idéal.

  • Gagnez du tempsTrouvez le produit rêvé à votre budget et le poseur idéal
  • Éliminez le stressContactez un interlocuteur Revel'home à tout moment
  • Sécurisez votre projetVous êtes couvert par l'assurance protection juridique
  • ProfitezNos partenaires professionnels améliorent votre confort
En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Panneau de gestion des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

  • Google Tag Manager

    Description pour la Popin RGPD